Dun le Roy à l'époque du Roi Soleil

Publié le par Le Papivore

Parchemin de 1691 concernant "arrentement de quatre arpents de prés prez le molin de Rippière" par Gaspard Collet, Sieur de Rippière."

Boite-J-Parent-2-013
Cachet de la Généralité de Bourges

Boite-J-Parent-2-012Boite-J-Parent-2-008















Superbe signature du notaire Royal: Robert Sagordet.



D'origine très ancienne, Dunum fut un lieu fortifié gaulois. Au Moyen Age la seigneurie de Dun-le-Roy dépendait du vicomte de Bourges. En 1101, le dernier vicomte, Eudes de Dun surnommé Arpin, vendit sa vicomté à Philippe 1er pour pouvoir partir en croisade. Dun devint la troisième ville royale du Berry, prit le nom de Dun-le-Roi et Philippe Auguste la dota d'importantes fortifications. Dun le Roy connut des heures difficiles: brigandages des Routiers, rivalités de seigneurs, peste , famine, pillage, inondation, tremblement de terre.
A la révolution, Dun le Roy devint Dun sur Auron, du nom de la rivière qui le traverse.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Gaspard Collet et collé<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Là, tu m'a scotché Richard !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime beaucoup ce que vous faites.Surtout cette belle boite.Où peut-on trouver ces documents anciens,aux vieilles écritures ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis ravi que ces créations vous plaisent. On peut encore trouver des vieux papiers ou parchemins dans les brocantes ou foires aux collections.<br /> A bientôt ...<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'EST VRAI QUE CELA FAIT SUPER CETTE SIGNATURE<br /> j'ai vu de beau parchemin dans les galerie que j'ai visité à paris vendredi<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
G
<br /> une très belle mise en boite, bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah ben oui !<br /> Je continuerais, car c'est minutieux, compliqué, mais le résultat en vaut la peins, parait-il ...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour, je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais comme j'habite à bourges cet article sur Bourges et Dun sur Auron à particulièrement retenu mon attention... nonne journée et bonne fin<br /> de semaine mireille<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mireille,<br /> J'habite la région Lyonnaise. C'est un Monsieur qui à habité à Dun sur Auron qui m'a demandé de lui créer cette boite pour sa fille, professeur d'histoire.<br /> <br /> <br />