ça devait arriver !

Publié le par Le Papivore


ça devait arriver ...

Voici la concrêtisation d'un vieux rêve :

Passionné de recherches historiques, à travers les vieux papiers de toutes espèces, je déplorais parfois que tel document abimé après une existence tumultueuse de plus de  400 ans, soit en piteux état.

Pourtant la beauté
de leur calligraphie,  la finesse d'une gravure, l'intérêt d'un texte restent intacts, alors pourquoi pas leur redonner leur lettres de noblesse en les incorporant à des oeuvres contemporaines



 

J'essaie alors d'exploiter au mieux leur potentiel artisitique par la mise en scène de découpes minutieuses, ajoutant parfois du relief, des fragments de feuille d'or, en harmonie avec le jeu des couleurs.

Mon ambition est de créer une passerelle émotionnelle entre la nostalgie d'un passé révolu, et l'espoir d'un futur meilleur...

Les vieux documents utilisés pour ces collages sont bien sûr tous authentiques, je me refuse à utiliser des copies, scans ou fac-similé. Je prélève donc ces belles écritures manuscrites dans des actes, parchemins, vieux écrits depuis le XVIIème siècle. Je sélectionne les gravures ou portions de textes imprimés dans des documents à partir du XVIIIème, ou des livres, almanachs,  du XIXème et  début 1900.


Les couleurs sont appliquées à partir d'acrylique ou d'encre; la finition est assurée par plusieurs couches de vernis vitrificateur.
L'ensemble des fournitures est  garanti sans acide, afin d'assurer un vieillissement satisfaisant à ces oeuvres et de contribuer à la protection de notre environnement.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bluesy 21/03/2010 22:53


j'ai la réponse à ma question !