Marque déposée

Publié le par Le Papivore


MARQUES DEPOSEES

Carton toilé 30 x 30, résine, acrylique, encres, feuille argent.

J'ai utilisé pour cette composition des petites gravures prélevées sur des documents commerciaux des années 1900-20. Ces marques déposées étaient destinées à protéger les produits contre les contrefaçons. Dûment enregistrées à l'Institut National de la Propriété Industrielle elles attestaient de l'origine d'un produit et de la fabrique qui l'avait manufacturé.
Véritable signature de l'entreprise elles étaient reproduites à l'identique sur tous les supports de communication de l'entreprise : factures, en-têtes de lettres...

Souvent bien plus beau et surtout plus instructif sur l'activité de l'entreprise que nos modernes logo ...






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> vraiment sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de ta visite, à bientôt !<br /> <br /> <br />
E
Quelle bonne idée de redonner vie à ces anciens documents.<br /> Mais où trouves-tu toute cette matière ? J'imagine que les pigments et la solidité de ces papiers doivent être meilleurs que nos pubs trouvées dans les boîtes à lettres ?<br /> A bientôt,<br /> eMmA
Répondre
L
<br /> Bonjour eMmA,<br /> Je collectionne depuis fort longtemps les vieux papiers et j'ai amassé une grande quantité de documents de toutes sortes.L'idée m'est venue d'utiliser ceux qui sont abimés, plutôt que de les<br /> jeter.<br /> Effectivement ces papiers dits "chiffons" sont plus épais que nosmodernes papiers mécaniques et se prêtent bien à des mise en forme sur des surfaces non planes.<br /> <br /> <br />
L
Merci Mymychacha.<br /> Moi aussi j'aime bien ce que tu fais.
Répondre
M
Bonjour papivore,<br /> heureuse de voir tes collages... à bientôt.
Répondre
C
je les trouve émouvante ces étiquettes
Répondre